Myrtille et la lettre au Père Noël
Rédigée par Manon Musset

Myrtille et la lettre au Père Noël

De Edmunds Jansons - 26 min - 2017 (Lettonie)
Myrtille et la lettre au Père Noël
à partir de 4 Ans

Synopsis

Myrtille, une fillette de 6 ans, veut consacrer ses vacances de Noël à apprendre à faire du patin à glace avec son père. Alors que la naissance de celui qu’elle pense être une petite sœur vient bouleverser ses projets, Myrtille, à l’aide de M. Sans-Sommeil, son ami imaginaire, va faire une curieuse demande au Père Noël…

Rédigée par Manon Musset
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Dans l'esprit d'un Noël tout enneigé, le film propose un récit construit autour de Myrtille, petite fille vive et enthousiaste dont l’arrivée d’un bébé dans sa famille va bouleverser ses repères. Alors qu'elle voulait apprendre à faire du patin à glace avec son papa, elle devra passer du temps avec sa grand-mère le temps que ses parents rentrent de la maternité. Habituée à avoir l’attention de ses parents rien que pour elle, Myrtille va tenter de trouver une solution pour se débarasser de son petit frère en demandant au Père-Noël de l'envoyer... sur la Lune ! Avec donc beaucoup d'humour, le film nous raconte l'apprentissage de cette petite fille, qui va vivre des moments d'aventures, de jalousie, de rebellion, mais aussi d'amour pour sa famille. Le titre original Pigtail et M. Sleeplessness (« Pitgail et Monsieur Sans-Sommeil ») rend hommage au monde imaginaire de Myrtille, qui parvient à comprendre puis dépasser ses peurs et sa jalousie grâce à son ami imaginaire, M. Sans-Sommeil.

Avec un esprit rieur, se dégage de Myrtille et la lettre au Père-Noël une histoire de Noël originale qui mêle douceur, poésie et malice.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Le réalisateur Edmunds Jansons est réalisateur de films d’animation et designer graphique pour son studio Atom Art. Il est également illustrateur de livres jeunesse. Il est le créateur de la série les Shammies, quatre créatures rigolotes en patchwork qui vivent dans une maison colorée. Il a également réalisé le film Jacob, Mimi et les chiens qui parlent, sorti au cinéma en 2019.

Myrtille et la lettre au Père Noël est sorti au cinéma en 2017 dans un programme de courts métrages distribué par Cinéma Public Films, accompagné de deux autres films :
Le Renard et la souris (Camille Chaix, Hugo Jean, Juliette Jourdan, Marie Pillier et Kevin Roger - France - 2015 - 6 minutes)
Crispy (Dace Riduze - Lettonie - 2014 - 9 minutes)

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Sur le thème de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, vous pouvez découvrir les livres suivants :

- Croquette devient grand frère, A. Renoult, C. Frossard, Editions Auzou
- Une petite sœur pour Fenouil, B. Weninger, Z. Tharlet, Editions Nord-sud
- Têtard veut qu'on rende le bébé, S. Jung, C. Légaut, Editions Escabelle

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Apercevoir le Père Noël !
  • 2 Découvrir une histoire de Noël pleine de malice et de douceur !
  • 3 Le parcours de Myrtille, qui apprend à aimer son petit frère

Pour quel public ?

Les enfants à partir de 4 ans apprécieront l'histoire et l'apparition du Père Noël ! Le film sera encore plus percutant pour les enfants qui ont un petit frère ou une petite sœur. Au delà de 7 ans, l'histoire risque de paraître trop enfantine.

Les thèmes associés

Famille Nature Noël Récit initiatique
Films associés
99'

Azur et Asmar

De Michel Ocelot
à partir de 5 ans
34'

Mr Chat et les Shammies

De Edmunds Jansons
à partir de 2 ans
26'

Monsieur Bout-de-Bois

De Jeroen Jaspaert, Daniel Snaddon
à partir de 4 ans
70'

Jacob et les chiens qui parlent

De Edmunds Jansons
à partir de 5 ans